L'historique

Histoire du Club

Le Judo Club Vevey Riviera (JCVR) trouve son origine, en réalité, à La Tour-de-Peilz. En effet, et au début des années ‘70, c’est sous la conduite de Monsieur Walter Stucki que se crée, initialement, le Judo Club La Tour-de-Peilz. Par la suite et lors de son installation à Vevey dans le dojo du collège de Plan, le Judo club La Tour-de-Peilz se transforme alors en Judo Club Vevey – La Tour.

Parallèlement à cette installation, une école de judo, le Budokwai Vevey s’est ouverte en 1975 à l’avenue de Gilamont à Vevey, dans le bâtiment actuellement occupé par la menuiserie Baer SA. En 1991, le syndic de Vevey approche Monsieur Daniel Singy, propriétaire du budokwai, pour lui proposer un rapprochement des 2 clubs. L’idée principale étant d’augmenter la fréquentation du dojo du collège de Plan car le nombre des membres du Judo Club Vevey – La Tour était en constante diminution.

A cette époque, le Judo Club Vevey – La Tour modifie ses statuts et change de nom pour adopter celui de Judo Club Vevey Riviera. Il occupe les locaux le soir alors que le Budokwai les utilise en fin d’après-midi. Cette situation a perduré pendant plus de 20 ans. Les élèves Budokwai passaient automatiquement au Judo Club Vevey Riviera dès l’âge de 16 ans révolus.

L’Assemblée générale ordinaire de 2012 élit un nouveau président en la personne de Vincent Ferrier qui annonce sa ferme intention de réunir les deux entités (école et club ; jeunes et adultes) sous une même bannière pour créer une meilleure intégration des jeunes judokas au niveau du Club. Ce postulat plait beaucoup à Monsieur Daniel Singy qui songe depuis quelques temps déjà à « lever le pied » mais désire que « son » école soit remise entre de bonnes mains qui sauront fournir un enseignement du judo de qualité. L’assemblée générale extraordinaire du 23 août 2013 entérine ce regroupement et se plaît à souligner l’importance d’avoir une école de judo pour les jeunes ainsi qu’un club pour les moins jeunes. 

C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2014, le Judo Club Vevey Riviera est prêt pour de nouvelles aventures enrichissantes et conformes à l’esprit du judo.

Histoire du Judo

JigorokanoKANO JIGORO (1860-1938)

Fondateur du Judo

En 1882, il a fondé le"KODOKAN"

qui est le judo international que l'on

connaît aujourd'hui.

 

 LE JUDO  

 « JU »   souple : consiste à s'adapter à son adversaire pour parvenir à trouver la solution à un problème posé.

« DO » la voie, le chemin :  est la méthode employée pour développer la personnalité et le caractère à travers l'exercice physique, le sport etc.

  Le judo, issus du Ju-Jitsu, est un sport de combat sans armes d'origine japonais. Ses principes ont été codifiés par Jigoro KANO vers 1890.  Le Judo est une discipline olympique depuis 1972.

Les deux principes du judo sont :

•  Pour le côté technique, un maximum d'efficacité pour un minimum d'effort.

•  Pour le côté mental, une prospérité et bienfait mutuel.

Ce sport, qui se pratique debout et au sol, consiste à appliquer de nombreuses techniques de projection et d'immobilisation, en utilisant les réactions et la force de son propre adversaire.

Il nécessite la participation active du corps et de l'esprit des deux partenaires.

La recherche d'une victoire en combat de judo ou la recherche du bien-être dans la vie de tous les jours procèdent des mêmes principes.